14 mars 2012 à 22:09

Duel au sommet !!

Garenne Colombes – ASCAP Match du 12/03/2012

Nous sommes sur la plus grosse étape de montagne du Tour ce lundi 12 Mars 2012 entre Garenne Colombes et L’ASCAP. Meilleure possibilité de faire des écarts conséquents pour les favoris du championnat.

Le profil de l'étape et, surtout, son positionnement (en milieu de saison) rendent les pronostics compliqués !

Les coureurs auront 90 minutes à parcourir, l’étape sera très courte mais attention aux délais car l’allure devrait être élevée. Alors, prise du maillot jaune par L’ASCAP? Attaque de la Garenne Colombes ? Cette étape s’annonce intense et passionnante.

Le début d’étape est clairement au profit des aveyronnais ! Ils mènent un train d’enfer afin d’éviter toute attaque adverse. L’équipe de la Garenne Colombes est au bord de la rupture, ils sont en queue de peloton durant 25 minutes. Jean-René, Attention à la bordure !

Les aveyronnais accélèrent sur les cotés et se procurent des occasions intéressantes. Le travail de sape réalisé par les lieutenants du capitaine John est parfait. Loic, Julien R., Jean-Yves et Cedric, se relaye sans jamais se retourner.

Mais alors que La Garenne Colombes est en difficulté, elle profite d’un saut de chaine de la défense aveyronnaise pour contrer et marquer un but totalement contre le cours de la partie. 0 à 1 25eme minutes.

L’ASCAP continue son contre la montre par équipe et cela va payer. A la 35eme minute, un duel gagné de la tête par Antoine V. se transforme en passe décisive pour Julien B. Un tir dos au but splendide qui lob le gardien. 1 à 1 35eme

Avant le milieu de l’étape, les adversaires jouent le sprint intermédiaire et malheureusement le remportent.  1 à 2  42 eme , C’est le score à la mi-temps.

La deuxième partie d’étape, moins accidentée, équilibre les débats.

L’ASCAP est moins dominatrice et procède par petites accélérations.  Juste à la sortie de la zone de ravitaillement, les aveyronnais combinent sur un corner : John rate la musette mais Greg suit bien et la récupère. Il la prolonge au premier poteau pour Julien R. qui  réussit  à faire une talonnade qui passe dans une forêt de jambe et finit dans la musette... du gardien adverse.      2 à 2 55eme

70eme minutes , la Garenne Colombes s’échappe une nouvelle fois dans la dernière difficulté du jour, le col du "cafouillage dans la surface" est fatale à la défense aveyronnaise. 2 à 3

Mais la qualité de descendeur des aveyronnais leur permet de recoller une nouvelle fois  peu avant la flamme rouge. Un coup franc magistral de Julien B., aux 25 metres, nettoie la toile d’araignée adverse.

3 à 3 à la 83 eme minutes !!! Quelle étape ! Egalité à l’arrivée !

L’étape phare de ce Tour a vu les coureurs se livrer un magnifique mano a mano mais aucun écart à l’arrivée.

Nous  sommes encore loin des champs Elysées, il sera impératif pour les coureurs aveyronnais d’éviter les chutes dans les prochaines journées…

Merci aux mécaniciens, Bruno et Matthieu, présent sur le bord de la route tout au long de l’étape. Bon travail d’après match du responsable nutrition Rigalou.